Lutosa
Lorsque Mario a rejoint le comité de direction de Lutosa, ses connaissances approfondies et son approche de bout en bout, ont permis à Lutosa de faire face à très court terme aux énormes défis face auxquels la société se trouvait.
Plusieurs projets d'investissement (>150 M€) devaient être démarrés et développés sur l'un des 2 sites (Leuze-enHainaut). Mario était à la tête de tous les projets logistiques, de l’élaboration du concept, à la réception en passant par le suivi. Chacun d'eux proposait des solutions bien pensées, pragmatiques et réalisables pour les gens sur le terrain.
Mario est arrivé à mener à bien la conception, la concrétisation et le bon fonctionnement des projets logistiques, avec un œil sur la faisabilité opérationnelle et sur les souhaits des utilisateurs dans tous les départements.
Les solutions mises en place étaient exemplaires au sein du groupe et pionnières pour l'ensemble du secteur. Elles ont toutes fait en sorte de renforcer la position de Lutosa sur son marché pour l'avenir.
Erwin Wuyts – CEO Lutosa
Challenge logistique
Intervention Mario Derycke
- Entreposage
- Reengineering complet des entrepôts pour les ingrédients et les packagings
- Processus d’entrepôt entièrement contrôlés par WMS en fonction des nouveaux flux de produits et de la nouvelle disposition.
- Amélioration performante et optimalisation des entrepôts automatisés de produits finis
- Amélioration de la sécurité dans les entrepôts
- Introduction et implémentation de la philosophie 5S dans les entrepôts
- Négociations avec un prestataire logistique pour la construction d’un nouvel entrepôt « High Bay » totalement
automatisé ayant une capacité de 60.000 palettes avec lien EDI et quai de déchargement automatique des
camions. Le projet Stockhabo ICE a ainsi vu le jour. L’un des congélateurs les plus grands et les plus modernes
d’Europe.
Un reportage de ce projet époustouflant a d’ailleurs été réalisé par Transportmedia sur Logistics TV.
- Gestion du stock
- Développement et implémentation d’une stratégie de stockage sur les différents sites
- Révision des stocks de sécurité, point de commande et de la quantité optimale à commander pour les flux en amont (packaging, ingrédients)
- Introduction et implémentation des inventaires tournants
- Intégration de la fin de la ligne de production
- Automatisation de la détection et de la redirection des palettes de produits finis de l’usine vers un quai de chargement automatique des camions
- Transport
- Introduction et implémentation du quai automatique de chargement et déchargement à -18°C pour les transferts de stocks entre la production et le nouveau centre de distribution
- Lancement du principe de Swap Container (« remorques à quai »)
- Optimalisation de la charge utile de containers frigorifiques et ambiants
- Installation de flux pour le trafic de containers par mer VGM
- Semi-automatisation du planning de transport de camions complets
- Automatisation des provisions des frais de transport et automatisation du contrôle facture
- Implémentation et suivi des KPI’s avec les transporteurs
- Réduction subséquente des coûts de temps d’attente des camions et des containers
- Douanes
- Négociation avec les transporteurs et la douane en fonction du Brexit
- Accompagnement de Lutosa pour l’obtention de la certification en douane AEO.
Information sur l’entreprise
Lutosa (groupe canadien McCain) est une entreprise belge spécialisée dans la transformation de pommes de terre en frites surgelées et réfrigérées, spécialités de pommes de terre surgelées et flocons de pommes de terre déshydratés.
Avec une capacité de 600.000T de produits finis, la société dessert 136 pays à travers le monde au départ de ses 2 sites de production situés à Leuze-en-Hainaut et Sint-Eloois-Vijve.
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